Search ETOA
Login

Latest News

Connect with ETOA via social media, check the latest news, download ETOA logos and pictures.

Additional banner (11)

Lettre d’information ETOA France

Source:

ETOA

Date:

08 Jun, 2017

L’ETOA a initié un nouveau groupe de travail entièrement dédié au tourisme à Paris. Jean-Claude Balanos, Vice-Président des Ventes Loisirs chez Accor, a accueilli le groupe de travail le 16 mai dernier au siège de l’entreprise à Issy-les-Moulineaux. Les participants faisaient partie des tour-opérateurs travaillant avec les marchés du monde entier. François Navarro, Directeur Général du CRT Paris Ile-de-France, était également présent. 


L’objectif de ce groupe est d’identifier les problèmes qui affectent l’activité touristique au niveau des touristes, de la gestion de la capacité, des challenges opérationnels et des opportunités du marché. 


Les principaux problèmes identifiés par les participants sont les suivants : la sécurité des touristes, les systèmes de réservation/ticketing, la circulation et les offres de parking pour autocars. 


Pourtant, des opportunités sont apparues comme l’année du tourisme « EU-China 2018 » ou bien la conscience grandissante de l’intérêt pour le tourisme du fait que les intérêts des touristes et des locaux sont de plus en plus concordants. 


L’ETOA et le CRT prévoient un rapprochement stratégique avec les principales attractions touristiques, la Ville de Paris ainsi que la RATP. 


Les équipes de l’ETOA ont participé au « Schéma régional de développement du tourisme et des loisirs d’Île-de-France 2017-2021 », organisé par le CRT Paris Ile de France au Palais Chaillot à Paris le 23 mai dernier. Yamin Saadi, Responsable de Marché France & Benelux au sein d’ETOA a déclaré : « Il a été encourageant de constater la variété du panel de participants, allant d’Atout France à l’hôtel indépendant. Le tourisme en France, et en particulier à Paris, requiert une coopération étroite entre les acteurs publics et privés, le marché français étant encore convalescent après les récents évènements. Nous sommes là pour créer un lien entre les marchés du monde entier et les destinations européennes. ». 


Les tables rondes ont été suivies d’ateliers de travail qui avaient pour sujet la communication institutionnelle et l’amélioration des services et des infrastructures. 


Aliya Jivraj, la Représentante Parisienne pour ETOA pense que « les acteurs du tourisme Francilien sont conscients des difficultés touristiques actuelles. Nous sommes prêts à collaborer avec les attractions majeures et les institutions afin de trouver des solutions adaptées. ». 


Tim Fairhurst, Head of Policy and Strategy chez ETOA, a été invité à prendre la parole lors des tables rondes. Les questions qui lui ont été posées portaient sur l’attractivité de Paris auprès des différents marchés d’origine, sur les difficultés comme perçues par l’industrie, ainsi que sur les effets possibles du Brexit. « Paris est la destination iconique du tourisme en Europe, sa richesse continuera d’attirer les visiteurs du monde entier. En dépit des difficultés portant sur la capacité, la variété et l’attrait des sites culturels est un puissant avantage, particulièrement aupres des Européens, notamment pour les attractions ou musées moins connus. Les primo-visiteurs désirent toujours se rendre sur les principaux sites touristiques et de ce fait le travail sur la gestion de la capacité est urgent. ». Le récent accord signé par Mme Hidalgo et M. Khan, respectivement Maires de Paris et de Londres, pave le chemin vers une coopération accrue. « Si vous voulez une authentique expérience européenne, visitez les deux » déclare Fairhurst. 


L’ETOA va travailler avec le CRT au développement de leur plan stratégique ; elle organisera le Showcase Paris Ile de France le 3 Octobre prochain.

Latest News